Nos Activités
Brochure
Sécurité
Un incendie est une réaction chimique de combustion non maîtrisée dans l’espace et dans le temps. C’est un feu qui peut être violent et destructeur pour les activités humaines et l’environnement.
3 éléments sont nécessaires au départ d’un incendie (le triangle du feu) :
- Un combustible : matière capable de brûler en présence d’un comburant
- – Solide = papier, carton, bois, plastique…
- – Liquide = solvant, essence, vernis, huile…
- – Gazeuse = méthane, butane, propane, acétylène…
- Un comburant : Substance chimique qui permet la combustion d’un combustible (souvent l’oxygène)
- Une source d’inflammation
L’incendie d’un établissement industriel ou commercial a des impacts, directs et indirects, sur l’homme, l’entreprise et l’environnement.
Le coût humain est important pour la victime et ses proches : intoxication liée aux fumées et gaz, asphyxie, brûlures (la température des flammes peut aller de 600 à 1200°C), blessures liées à l’effondrement des structures, angoisse ou stress liés à la fermeture de l’établissement (incertitude face à l’avenir), handicap, décès …
Par ailleurs, un incendie a des conséquences financières, pour le salarié qui peut perdre son emploi et pour le chef d’entreprise qui assume quasiment toutes les conséquences financières
En général de gros dégâts (fermeture plus ou moins longue de l’entreprise) auxquels vient s’ajouter une perte d’exploitation plus ou moins grave : perte de données informatiques n’ayant pas été copiées, destruction des stocks et des outils de production, sous-traitants se tournant vers d’autres clients, dégradation de l’image de marque…
Les conséquences d’un incendie pour l’entreprise sont souvent économiquement irrémédiables : dans près de 70% des sinistres, l’entreprise disparaît et le personnel se retrouve au chômage.
L’environnement en subit également les conséquences : pollution de l’air par les gaz de combustion, des sols, de l’eau par les produits extincteurs et les eaux de ruissellement, pollution visuelle (dégradation du paysage), production de déchets parfois non destructibles.
La prévention des risques d’incendie doit intervenir le plus en amont possible, notamment au moment de la conception et de l’implantation des locaux ou de la mise en place d’un procédé de production. L’employeur doit tenir compte en premier lieu de la réglementation du code du travail et éventuellement d’autres réglementations en fonction du type d’établissement (classé pour la protection de l’environnement, recevant du public…).
La lutte contre le risque incendie consiste principalement à :
- Supprimer les causes de déclenchement d’un incendie en mettant en place des mesures techniques et organisationnelles
- Limiter la propagation et les effets d’un incendie tant au niveau humain que matériel,
- Former et informer le personnel.
Pour une entreprise qui se respecte, petite, moyenne ou grande avec des installations classées ou non, la prise en compte du risque incendie s’inscrit dans la démarche globale de management des risques : il est nécessaire d’identifier les dangers, évaluer les risques, et mettre en place des moyens de prévention et de protection (techniques, organisationnels et humains). Il appartiendra au décideur, dans le respect de ses obligations, de déterminer son « juste besoin ».
Une équipe à votre écoute
- Spécialisée en prévention incendie, FKG Maroc réalise toutes les analyses réglementaires dans ce domaine.
- Nous participons à la réalisation des projets industriels, en y intégrant, dès la phase d’études, les données relatives aux obligations réglementaires liées à la sécurité incendie.
- Nous intervenons également sur des sites existants, afin d’y déterminer les obligations relatives à la sécurité incendie.
- Nous proposons une intervention sur mesure, en adéquation avec le besoin réel du client.
- L’incendie ça n’arrive pas qu’aux autres, mais ce n’est pas une fatalité. Notre équipe assiste votre entreprise pour se prémunir durablement contre tout risque d’incendie.
Notre procédure
Diagnostic
- Evaluation globale de la gestion de la sécurité incendie au sein des unités industrielles et définition des mesures d’amélioration possibles.
- Analyse des manquements à la réglementation et aux obligations d’assurance et proposition de solutions adaptées.
- Aide à la décision, définition des priorités et études des budgets.
Etude et conception et dimensionnement des installations de prévention, de protection et de lutte contre l’incendie dans le respect des règles (APSAD, NFPA, etc.…) :
- Dimensionnement du réseau incendie en intégralité : réserve d’eau, canalisation, pomperie et divers organes
- Extinction automatique à eau : Sprinklers
- La protection automatique contre l’incendie est assurée généralement par un réseau sprinkler, il est le moyen le plus efficace de lutter contre un départ d’incendie et sa mise en oeuvre automatique la rend opérante jour et nuit.
Les trois fonctions de base d’une installation sont de :
- Détecter un incendie naissant
- Alarmer
- Contenir un incendie naissant (voire l’éteindre)
Le sprinklage consiste à libérer rapidement une quantité d’eau adaptée au sinistre redouté sur la zone où le début d’incendie est détecté. L’arrosage est maintenu pour contenir le feu jusqu’à l’intervention des secours et fermeture manuelle des vannes.
Nos équipes sont à vos services pour :
- Concevoir des systèmes suivants les standards reconnus : EN 12845, PSAD, NFPA, etc. Définir la technique de votre installation
- Réaliser les circuits hydrauliques (plans autocad, sprinkcad 3D) Définir les calculs hydrauliques permettant de maîtriser les pertes de charge et de connaitre le débit nécessaire au fonctionnement de l’installation ainsi que la pression minimum requise, étude de perte de charge, calcul de débit.
- Définir les caractéristiques hydrauliques de la source d’eau en terme de dimensionnement de la réserve d’eau et de capacité de la pompe ou de caractéristiques minimales devant être satisfaites Identifier les organes de contrôle
Mise à disposition d’un dossier technique comprenant les plans, les fiches techniques des principaux produits, les schémas de l’installation et le cahier des charges
Classes de résistance au feu
Les extincteurs
Un extincteur est un appareil de lutte contre l’incendie capable de projeter ou de répandre une substance appropriée « appelée agent extincteur » afin d’éteindre un début de feu.
Les différentes classes de feu
- Classe A : Les feux dits « Secs » ou « braisants », ce sont des feux de matériaux solides formant des braises tels que le bois, le tissu, le papier, le plastique…
- Classe B : Les feux dits « Gras », ce sont des feux de liquides ou de solides liquéfiables, sont concernés les hydrocarbures (essence, fioul, pétrole), alcool, solvants, plastiques, graisses, goudrons, vernis, huiles, peintures…
- Classe C : Les feux dits « gazeux », ce sont ses feux de gaz, sont concernés : le butane, le propane, le gaz naturel, le méthane, l’acétylène…
- Classe D : Les feux de métaux, sont concernés : la limaille de fer, le phosphore, la poudre d’aluminium, la poudre de magnésium, sodium, titane…
- Classe F : Les feux d’huiles et graisses végétales ou animales, ce sont des feux en lien avec l’utilisation d’un auxiliaire de cuisson (cocotte-minute, friteuse…)
Désenfumage (Plans de cantonnement)
Le désenfumage consiste à évacuer une partie des fumées produites par l’incendie en créant une hauteur d’air libre sous la couche de fumée. Le but est de :
- Faciliter l’évacuation des occupants.
- Limiter la propagation de l’incendie. Permettre l’accès des locaux aux pompiers.
- L’évacuation des fumées chaudes contribue également à limiter l’augmentation de température à l’intérieur des locaux et à éviter l’embrasement généralisé. Le risque pour le bâtiment est réduit du fait de la limitation de l’augmentation de température.
- En effet, à haute température la plupart des matériaux de construction perdent leur résistance mécanique, ce qui peut provoquer un effondrement du bâtiment.
Assistance
A la réalisation du Plan d’Opération Interne/plans d’évacuation éventuellement et assistance à la mise en oeuvre Dans la mise en place des procédures de gestion du SSI et formation de vos équipes en matière d’incendie
Si la sécurité n’a pas de prix, elle a un coût
La réglementation, dans le domaine de la sécurité des installations industrielles est complexe, pour cela elle nécessite une analyse très poussée qui associé savoir-faire technique et connaissance des textes en vigueur, de manière à répondre aux exigences sans trop surcharger inutilement le coût de l’investissement, c’est pour cela qu’une équipe formée à la législation et aux règles d’installations en vigueur est à votre disposition, elle permet l’étude, la conception et le suivi de travaux neufs ou de remise à niveau de vos systèmes de lutte contre l’incendie et vous assiste dans la mise en place des procédures sécuritaires nécessaires au sein de vos unités et la formation de vos équipes Nous mettons à votre service toute notre expertise et notre savoir-faire pour mieux défendre et bien valoriser, en toute indépendance et impartialité, vos dossiers auprès des assurances.
Assistance technique et projet
Assistance à maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage
Nos équipes vous assistent dans l’identification des réglementations, des normes applicables et des meilleures technologies disponibles :
- Définition et dimensionnement des moyens de prévention, de protection et de lutte contre l’incendie
- Rédaction de cahiers de clauses techniques et particulières (CCTP)
- Assistance à l’obtention des autorisations d’exploiter les installations
Audit de sécurité incendie (mesures techniques, constructives et organisationnelles)
Etudes incendie et modélisation
- Modélisation des flux thermiques et dispersion atmosphérique
- Evaluation des besoins en eau
- Evaluation des conséquences d’un incendie sur l’environnement