Nos Activités
Brochure
Risque Industriel
Comme les risques nucléaires ou les risques liés au transport de matières dangereuses, les risques industriels sont des risques technologiques. Considéré comme des risques majeurs quand il est grave et peu probable, un accident industriel est classé selon ses effets :
- Toxiques
- Thermiques
- Surpression
Quels sont les effets d’un risque industriel ?
Les risques industriels sont généralement de nature technologique et nucléaire. Ils présentent des enjeux humains et environnementaux, relatifs à la radioactivité et aux exploitations minières et engendrés exclusivement par l’activité humaine. Ainsi, un accident survenu suite à des facteurs industriels, peut être classifié comme étant une conséquence thermique, mécanique ou toxique.
Les effets toxiques, sont ceux relatifs de l’absorption, l’inhalation ou la fuite de substances chimiques par l’environnement ou les individus, ce qui présente un vrai risque sur la santé et la nature. Les effets thermiques sont ceux relatifs aux explosions et à la combustion des produits inflammables. Pour les conséquences mécaniques, elles incluent les dérèglements et les surpressions causées par des détonations ou des décompressions inopinées d’un gaz.
Les risques industriels majeurs
Les risques industriels majeurs sont des risques d’accident au sein d’un établissement industriel, d’un site nucléaire, ou lié à un transport de matières dangereuses, dont la survenance entraînerait des conséquences graves et immédiates.
De manière plus générale, un risque se caractérise par la présence d’enjeux vulnérables (populations, infrastructures, équipements, etc.) dans la zone des effets potentiels d’un phénomène dangereux susceptible de se produire.
Quelques grandes catastrophes technologiques depuis le XXe siècle
De 1932 à 1966 : rejets de métaux lourds d’une usine chimique dans la baie de Minamata (japon), catastrophe sanitaire qui a donné son nom à la maladie de Minamata (intoxication au mercure ou hydrargisme).
10 Mars 1906 : coup de poussière dans la mise de courrières (France), qui constitue l’accident minier le plus grave d’Europe.
16 Novembre 1936 : explosion de la poudrerie de saint Chamas, au bord de l’Etang de Berre (France), due à une réaction instable au sein d’un réservoir de TNT
16 Avril 1947 : explosion de la cargaison de nitrate d’ammonium du navire français USS Grandcam à Texas city (Etats-Unis)
2 Décembre 1959 : rupture de barrage de Malpasset situé sur le reyran, dans le Var (France) qui provoque une vague de 60 mètres de haut
4 Janvier 1966 : explosion de cuves de gaz liquéfié sous pression dans la raffinerie de Feyzin près de Lyon (France)
18 Mars 1967 : marée noire due au naufrage du torry canyon au large de la cote de Cornouailles (Royaume-Uni), première grande marée noire de l’époque contemporaine
23 Juin 1969 : Déversement accidentel d’endosulfan (insecticide) qui pollue le Rhin sur 600 km
1er Juin 1974 : Explosion de 50 tonnes de cyclohexane dans une usine chimique à Flixborough (Royaume-Uni)
10 Juillet 1976 : nuage de dioxine échappé d’un réacteur d’une usine chimique à Seveso (Italie)
16 Mars 1978 : Marée noire due au naufrage de l’Amoco Cadiz au large des côtes bretonnes (France)
28 Mars 1979 : Fusion partielle de réacteur dans la centrale de three mile Island en Pennsylvanie (Etats-Unis)
3 Juin 1979 : Marée noire due à l’explosion de la plateforme pétrolière Ixtoc 1 dans le Golfe du Mexique
19 Novembre 1984 : Explosion d’un terminal de gaz pétrole liquéfié à San juan Ixhuatepec dans l’état de Mexico (Mexique)
19 Juillet 1985 : Rupture des barrages (stériles miniers) de la Stava dans le trentin (Italie) déversant plus de 150000 m3 de boue et détruisant le hameau de Stava et une partie du village de Tesero
1er Novembre 1986 : extinction d’un incendie dans l’usine Sandoz à Bale (Suisse), qui provoque le déversement de milliers de m3 d’eau polluée aux pesticides dans le le Rhin
14 Mars 1989 : marée noire due au naufrage de l’Exxon Valdez au large de l’Alaska (Etats-Unis)
12 Décembre 1999 : marée noire due au naufrage de l’Erika au large des cotes bretonnes (France)
21 Septembre 2001 : explosion d’un stock de nitrate d’ammonium sur le site chimique d’AZF Toulouse (France)
23 Mars 2005 : explosion due à la formation d’un nuage inflammable dur le site de la raffinerie BP à Texas city (états unis)
20 Avril 2010 : marée noire due au naufrage de la plateforme Deep Water Horizon dans le Golfe du Mexique
11 mars 2011 : fusion de réacteurs dans la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi (japon), à la suite d’un séisme de magnitude 9 au large du japon
3 décembre 1984 : fuite de 40 tonnes de gaz toxique d’une usine de pesticides à Bhopal (inde)
26 Avril 1986 : explosion d’un réacteur du central nucléaire de Techernoby (Ukraine)
6 Juillet 1988 : explosion produite par une fuite de gaz sur la plate- forme pétrolière piper Alpha en Mer du Nord
9 Novembre 1992 : explosion générée par une fuite de gaz le site de la raffinerie de pétrole Total à la Mède, au bord de l’étang de Berre (France)
30 Janvier 2000 : pollution accidentelle au cyanure de la rivière Tisza, un affluent du danuble (Europe centrale).
14 Novembre 2002 : marée noire due naufrage de prestige au large des cotés espagnoles
11 Décembre 2005 : explosion dans dépôt de carburant du terminal pétrolier de Buncefield (Royaume-Uni)
4 Octobre 2010 : rupture d’un réservoir de l’usine d’aluminium d’Ajka (Hongrie), qui provoque le déversement de boues rouge toxiques dans le Danube
12 Aout 2015 : explosion d’un entrepôt contenant des produits toxiques à Tiajin (Chine)
5 Novembre 2015 : effondrement de deux barrages miniers à Mariana (brésil) qui provoque une pollution aux métaux lourds du Rio Doce
Evaluation du risque
Les évaluations des risques sont très importantes puisqu’elles font un plan de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Elles contribuent à :
- Sensibiliser les personnes aux dangers et aux risques.
- Déterminer qui est exposé à des risques (employés, personnel d’entretien, visiteurs, entrepreneurs, membres du public, etc.).
- Déterminer si un programme de gestion est nécessaire pour un danger particulier.
- Déterminer si les mesures de maîtrise des risques en place sont appropriées ou s’il faut en instaurer d’autres.
- Prévenir les blessures ou les maladies lorsque les évaluations sont effectuées à l’étape de la conception ou de la planification.
- Hiérarchiser les risques et les mesures de maîtrise de ces derniers.
- Satisfaire les obligations juridiques.
FKG leader dans son secteur, a aidé un grand nombre d’entreprises à réaliser leurs projets d’une manière intelligente, sure et efficace. A afin de satisfaire sa clientèle et lui offrir le meilleur service possible.