Nos Activités
Brochure
L’environnement
L’environnement est tout ce qui nous environne. C’est l’ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine et défini aussi comme l’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques). Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une importance de plus en plus planétaire.
L’environnement est l’espace dans lequel l’individu et/ou le groupe évoluent, ce milieu incluant l’air, l’eau, le sol, les roches, les ressources naturelles, la faune, la flore, les champignons, les microbes et les êtres humains, les écosystèmes et la biosphère.
Des problématiques diverses affectant la planète. Parmi ceux les plus fréquemment cités :
- Le réchauffement climatique lié à l’effet de serre
- Le trou de la couche d’ozone
- La déforestation
- La régression accélérée de la biodiversité
- La gestion des déchets
- La gestion de l’eau
- Le problème des ressources en eau
- La régression et dégradation des sols
- La pollution atmosphérique
- Les catastrophes industrielles
La sécurité de l’environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l’impact négatif des activités de l’Homme sur son environnement. La préservation de l’environnement est un des trois piliers du développement durable, c’est aussi le 7ème des huit objectifs du millénaire pour le développement, considéré par l’ONU comme « crucial pour la réussite des autres objectifs énoncé dans la Déclaration du Sommet du Millénaire »
La protection de l’environnement requiert une volonté politique, une implication forte des entreprises, des pouvoirs publics, de tous les citoyens, une évolution des mentalités et des changements de comportement de tous. Depuis la fin des années 1980, et surtout depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, les dirigeants mondiaux ont été amenés à redéfinir la notion de développement pour prendre en compte non seulement les besoins des générations présentes, mais aussi ceux des générations futures, selon la définition du rapport Brundtland (1987). Le développement durable a donné lieu à des plans d’action comme l’agenda 21 (1992) ou les objectifs de développement durable (2012).
Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité .
Développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».
- Environnement
- Société
- Economie
L’enjeu environnemental du développement durable a pour objectif de mettre en oeuvre des actions au quotidien pour réduire le gaspillage, limiter les pollutions, économiser les ressources… afin de les préserver pour protéger la vie sur Terre.
L’intérêt accordé en ce moment à la protection de l’environnement et au développement durable explique l’attention, au concept de responsabilité de l’entreprise
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter un comportement en adéquation avec le développement durable pour de multiples raisons :
- Réduire les couts
- Améliorer l’image de marque
- Se différencier de la concurrence
- Innover
Pour accompagner ses clients dans leurs démarches environnementales, FKG Maroc s’engage d’avantage dans la réalisation des projets et propose les compétences nécessaires à la prise en charge des nouveaux défis environnementaux. Nos expertises permettent de résoudre des questions environnementales complexes. Au besoin nous faisons intervenir différents spécialistes confirmés
Bilan environnemental initial
Le bilan environnemental dresse un portrait le plus fidèle possible de la situation environnementale actuelle. En plus de fournir une information ponctuelle sur la situation de l’institution, il permet aussi de faciliter la prise de décisions subséquentes.
Audit de la gestion environnementale
La gestion environnementale complète les systèmes de gestion déjà en place, elle ne les remplace pas.
Elle présente donc diverses similitudes de structure avec les autres systèmes de gestion. Tout comme
en gestion de la qualité totale, la gestion environnementale constitue un processus d’amélioration continue.
Planification environnementale intégré
La planification environnementale dans le cas de la procédure d’étude d’impact véhiculerait un passage de
l’hétéro à l’auto-référentialité, ou à la référentialisé endogène.
La planification environnementale chercherait à permettre un environnement éco-social reproductible.
Pendant des décades, à force de vouloir construire un environnement « prédictible », fondé sur le contrôle et la transformation, sans nous soucier de ce sur quoi nous agissions, nous risquions de tuer ce que nous ne percevions pas. D’où rupture des seuils d’équilibre et de la reproductibilité des phénomènes.
Nos clients nous font appel pour l’élaboration des Etudes d’Impact sur l’Environnement des nouveaux projets, nous leur proposons ainsi des méthodologies éprouvées et adaptées Pour élaborer des documents répondant aux exigences réglementaires tout en alliant rigueur scientifique et clarté :
- Détermination de l’aire de l’étude
- Définition d’un état des lieux
- Description des impacts du projet sur l’état initial
- Appréciation des impacts
- Mesures de compensation des impacts (Proposition de mesures de suppression, de réduction et de compensation)
- Evaluation de l’impact après application des mesures
L’étude d’impact sur l’environnement
L’étude d’impact sur l’environnement (EIE) est un processus qui, au tout début de la planification, cerne et évalue les risques d’incidences environnementales découlant d’un projet prévu. L’EIE établit les mesures qui peuvent être adoptées pour contrer les effets environnementaux négatifs ou pour les réduire à des niveaux acceptables au préalable. L’EIE représente donc une approche préventive en matière de gestion et de protection environnementales.
Pour tous vos nouveaux projets, nos ingénieurs prendront en charge vos dossiers relatifs à l’environnement :
- Etudes d’impact sur l’environnement
- Elaboration de plan de gestion environnemental PGE