home | contact | En 

Espace client

securite


Sécurité

securiteL'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps ni dans l'espace. La combustion est une réaction chimique d'oxydation d'un combustible par un comburant, nécessitant une source d'énergie pour être initiée.
Pour que « ça brûle », il faut donc du combustible, du comburant et une source d'énergie. C'est ce que l'on appelle le « triangle du feu ». L'absence d'un des 3 éléments du triangle empêche le déclenchement de la combustion

La prise en compte du risque incendie en prévention est donc essentielle pour protéger les installations industrielles et éviter éventuellement la fermeture temporaire ou définitive de l'établissement à la suite d'un sinistre.

L’incendie reste, malgré des progrès technologiques et organisationnels indéniables, l’événement non naturel le plus catastrophique et malheureusement le plus universel. Ses conséquences sont souvent dramatiques : quand l’incendie ne tue pas, Sur les lieux de travail, le risque lié à l’incendie est tout aussi permanent et dramatique.

En matière de protection des biens, ce sont les assureurs qui préconisent un ensemble de mesures : limitation de quantités de produits combustibles, suppression ou maîtrise des points d’ignition, respect de distances de sécurité, moyens de détection et d’extinction appropriés manuels ou automatiques, équipes de première et seconde intervention ou équipe de pompiers dédiée.

Pour la fiabilité des procédés, en complément des scenarii d’incidents déterminés par les études de dangers, les entreprises intègrent les systèmes de détection et d’intervention.
Il n’y a pas d’imposition particulière d’évaluation du risque incendie par les pouvoirs publics, à l’exception du dossier de demande d’autorisation d’exploiter qui comprend les études de dangers

L’accidentologie montre souvent que les moyens d’extinction internes ou publics lorsqu’ils sont disponibles ont permis, à un moment donné d’éteindre l’incendie, mais surtout d’éviter les effets domino

Pour une entreprise qui se respecte, petite, moyenne ou grande avec des installations classées ou non, la prise en compte du risque incendie s’inscrit dans la démarche globale de management des risques : il est nécessaire d’identifier les dangers, évaluer les risques, et mettre en place des moyens de prévention et de protection (techniques, organisationnels et humains). Il appartiendra au décideur, dans le respect de ses obligations, de déterminer son « juste besoin ».

Une équipe à votre écoute

  • Spécialisée en prévention incendie, FKG Maroc réalise toutes les analyses réglementaires dans ce domaine.
  • Nous participons à la réalisation des projets industriels, en y intégrant, dès la phase d'études, les données relatives aux obligations réglementaires liées à la sécurité incendie.
  • Nous intervenons également sur des sites existants, afin d'y déterminer les obligations relatives à la sécurité incendie.
  • Nous proposons une intervention sur mesure, en adéquation avec le besoin réel du client.
  • L'incendie ça n'arrive pas qu'aux autres, mais ce n'est pas une fatalité. Notre équipe assiste votre entreprise pour se prémunir durablement contre tout risque d'incendie.


Nos étapes d’action :


Diagnostic

  • Evaluation globale de la gestion de la sécurité incendie au sein des unités industrielles et définition des mesures d’amélioration possibles.
  • Analyse des manquements à la réglementation et aux obligations d’assurance et proposition de solutions adaptées.
  • Aide à la décision, définition des priorités et études des budgets.


Etude et conception et dimensionnement des installations de prévention, de protection et de lutte contre l’incendie dans le respect des règles (APSAD, NFPA, etc.…) :

  • Dimensionnement du réseau incendie en intégralité : réserve d’eau, canalisation, pomperie et divers organes
  • Extinction automatique à eau : Sprinklers
    La protection automatique contre l’incendie est assurée généralement par un réseau sprinkler, il est le moyen le plus efficace de lutter contre un départ d’incendie et sa mise en œuvre automatique la rend opérante jour et nuit.


Les trois fonctions de base d'une installation sont de :

» Détecter un incendie naissant ;
» Alarmer ;
» Contenir un incendie naissant (voire l’éteindre).


Le sprinklage consiste à libérer rapidement une quantité d’eau adaptée au sinistre redouté sur la zone où le début d’incendie est détecté. L’arrosage est maintenu pour contenir le feu jusqu’à l’intervention des secours et fermeture manuelle des vannes.


Nos équipes sont à vos services pour :

» Concevoir des systèmes suivants les standards reconnus : EN 12845, PSAD, NFPA, etc.
» Définir la technique de votre installation
» Réaliser les circuits hydrauliques (plans autocad, sprinkcad 3D)
» Définir les calculs hydrauliques permettant de maîtriser les pertes de charge et de connaitre le débit nécessaire au fonctionnement de l'installation ainsi que la pression minimum requise, étude de perte de charge, calcul de débit.
» Définir les caractéristiques hydrauliques de la source d'eau en terme de dimensionnement de la réserve d'eau et de capacité de la pompe ou de caractéristiques minimales devant être satisfaites
» Identifier les organes de contrôle

Mise à disposition d'un dossier technique comprenant les plans, les fiches techniques des principaux produits, les schémas de l'installation et le cahier des charges


img securite
img securite0
Robinets d’Incendie Armés.

img ria


Bouches & poteaux incendie


img securite2 img securite3


Désenfumage (Plans de cantonnement)

  • Le désenfumage consiste à évacuer une partie des fumées produites par l'incendie en créant une hauteur d'air libre sous la couche de fumée. Le but est de:
  • Faciliter l'évacuation des occupants.
  • Limiter la propagation de l'incendie.
  • Permettre l'accès des locaux aux pompiers.
  • L'évacuation des fumées chaudes contribue également à limiter l'augmentation de température à l'intérieur des locaux et à éviter l'embrasement généralisé. Le risque pour le bâtiment est réduit du fait de la limitation de l'augmentation de température.


En effet, à haute température la plupart des matériaux de construction perdent leur résistance mécanique, ce qui peut provoquer un effondrement du bâtiment.

Assistance


A la réalisation du Plan d’Opération Interne/plans d’évacuation éventuellement et assistance à la mise en œuvre
Dans la mise en place des procédures de gestion du SSI et formation de vos équipes en matière d’incendie


Si la sécurité n’a pas de prix, elle a un coût


La réglementation, dans le domaine de la sécurité des installations industrielles est complexe, pour cela elle nécessite une analyse très poussée qui associé savoir faire technique et connaissance des textes en vigueur, de manière à répondre aux exigences sans trop surcharger inutilement le coût de l’investissement, c’est pour cela qu’une équipe formée à la législation et aux règles d'installations en vigueur est à votre disposition, elle permet l'étude, la conception et le suivi de travaux neufs ou de remise à niveau de vos systèmes de lutte contre l’incendie et vous assiste dans la mise en place des procédures sécuritaires nécessaires au sein de vos unités et la formation de vos équipes

Nous mettons à votre service toute notre expertise et notre savoir faire pour mieux défendre et bien valoriser, en toute indépendance et impartialité, vos dossier auprès des assurances.

 

Assistance technique et projet

Assistance à maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage

Nos équipes vous assistent dans l’identification des réglementations, des normes applicables et des meilleures technologies disponibles :

  • Définition et dimensionnement des moyens de prévention, de protection et de lutte contre l’incendie
  • Rédaction de cahiers de clauses techniques et particulières (CCTP)
  • Assistance à l’obtention des autorisations d’exploiter les installations


Audit de sécurité incendie (mesures techniques, constructives et organisationnelles)

Etudes incendie et modélisation

  • Modélisation des flux thermiques et dispersion atmosphérique
  • Evaluation des besoins en eau
  • Evaluation des conséquences d’un incendie sur l’environnement


securite 2
L'entreprise n'est pas la seule à être endommagée en cas de sinistre : l'environnement en subi également les conséquences : pollution de l'air par les gaz de combustion, des sols, de l'eau par les produits d’extinction et les eaux de ruissellement, pollution visuelle (dégradation du paysage), production de déchets parfois non destructibles.

Identification des dangers

Il s’agit de recenser l’ensemble des conditions pouvant conduire au triangle du feu sur un site industriel ; on se pose la question « que peut-il arriver ? ». La démarche que nous optons généralement est la suivante :

  • Identifier les produits combustibles, inflammables ou explosifs, leur pouvoir calorifique, comburant ou explosif, les produits de dégradation thermique (en s’appuyant sur les FDS).
  • Identifier les sources d’inflammation (points chauds, sources d’étincelles, câbles électriques défectueux, fumeurs, foudre etc.).
  • Étudier les opérations à risques, les dysfonctionnements potentiels et les situations non nominales (arrêt, démarrage, etc.) pouvant présenter un risque spécifique. S’appuyer sur l’accidentologie dans l’entreprise et d’autres sites similaires, sur les analyses de type HAZOP des unités en question
  • Étudier les sources de dangers externes au site : risque d’explosion ou de feu sur un site voisin, risque de malveillance.


securite 3

A votre service une équipe constituée de cadres et de techniciens dotés d'une solide expérience, présents, pour vous proposer :

» + Le conseil
» + Les études techniques et d'exécution
» + La réalisation des travaux
» + Les prestations de services
» + La remise en conformité trentenaire

Les domaines d’activités couverts par nos prestations sont entre autres :

» Systèmes fixes de protection automatique contre l'incendie par Sprinklers
» Réseau d’Incendie Armé (RIA)
» Risques spéciaux (installations fixes déluge, gaz, mousse)
» Colonnes sèches et humides
» Réseaux extérieurs, bouches et poteaux d’incendie
» Réépreuve de réservoirs sous pression
» Traitement préventif des réseaux Sprinklers pour conservation du patrimoine