home | contact | En 

Espace client

expertise petroliere


Expertise pétrolière

« Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est, soit un fou, soit un économiste. »

( Kenneth Boulding )


Le pétrole est la première valeur commercialisée sur la planète, avec, en moyenne, près de 87 millions de barils par jour. La croissance économique mondiale dépassant les 5% et la demande augmente, s’agissant d’une énergie fossile, les réserves ne sont pas extensibles,

Le monde que nous connaissons est appelé à connaître dans un futur des changements radicaux. Notre civilisation est sur le point d'affronter la plus grande crise qu'elle ait jamais connue. Une crise qui ne s'est jamais produite auparavant, et qu'elle ne connaîtra jamais plus. Cette crise, c'est la fin de l'âge du pétrole. Comme tout le monde, vous savez sans doute que le pétrole ne durera pas éternellement et, si vous deviez donner une date, vous diriez sans doute qu'il en reste suffisamment pour quarante ou cinquante ans. Malheureusement, la réalité est toute autre.

Si des astronomes annonçaient qu'un astéroïde géant se dirigeait vers la Terre et devait s'écraser avant, disons, 2015, cela ferait la une des journaux. On en parlerait tous les jours, l'assemblée générale de l'ONU serait convoquée et toute la société ferait des plans pour survivre. Si, par contre, on tente d'expliquer que le pétrole va bientôt manquer, personne ne réagit.... Vous trouvez ça logique ?

Si l'or noir a encore de beaux jours devant lui (les pétroliers estiment qu'en 2030, les énergies fossiles représenteront 70 à 80 % de la consommation mondiale), il tend à se raréfier. La fin du pétrole facile requiert donc des profils d'ingénieurs encore plus experts pour découvrir et exploiter des gisements toujours plus difficiles d'accès et prendre en compte les problématiques environnementales et de sécurité qui en découlent.

Les projets d'exploration et de production autour du pétrole extrême sont devenus pharaoniques en termes d'investissement et complexes en matière de structure des partenariats. Résultat : il n'y a pas le droit à l'erreur. "En plus d'être de brillants techniciens, les ingénieurs doivent être de parfaits gestionnaires et diplomates,

Nos interventions dans le secteur pétrolier national sont diverses

Une expertise reconnue dans le domaine pétrolier
(Expert assermenté près les Cours d’Appel et Tribunaux ).

Dans le domaine des produits pétroliers, des GPL et des produits chimiques, Nous intervenons pour inspection qualitative & contrôles, nous protégeons vos intérêts :

» Expertise qualitative des produits.
» Reconnaissance des quantités.
» Gestion des stocks produits.
» Analyse contradictoire des résultats.
» Expertise des contaminations et mélanges produits, échantillonnage.
» Détermination des écarts et pertes produits.
» Assistance aux opérations de transport (pipe, cabotage, etc.)
» Expertise après sinistres liés aux manipulations des produits : transport, incendie, déversement, perçage/explosion canalisations ou réservoirs…).
» Expertise de pollution marine.
» Contrôle après dégazage : Pour se permettre d’effectuer des travaux à chaud au sein d’un réservoir, ou un ballast d’un navire lesquels ces espaces confinés ayant contenu un produit pétrolier, les industriels font appel aux services de sociétés de nettoyage industriel pour libérer tout l’espace des restes dudit produit dans l’enceinte du réservoir.
Différents procédés industriels (Curage, Pompage, Lavage, Essuyage…) rentrent dans les mécanismes qui aboutissent aux résultats souhaités.

Notre rôle est de s’intercaler entre les deux parties pour l’accomplissement de la tâche de certification de la propreté du réservoir et surtout de la nullité de son espace interne de toute trace d’hydrocarbures volatiles pouvant être source de détonations en présence d’une flamme ou même d’une étincelle et d’autres gaz pouvant nuire à la santé et sécurité des équipes d’intervention


Pour s’acquitter au mieux de nôtre tâche, nous procédons à un test minutieux à l’aide de d’explosimètre et de détecteur multigaz (Mesures de la LIE, O2, Toxicité), avant d’aborder l’espace.


Une inspection visuelle de proche s’avère nécessaire, notre inspecteur spécialement équipé intègre le dedans du réservoir pour une meilleure certitude sur l’état de propreté de l’entité.

Une visite à la suite sanctionnée par notre CERTIFICAT DE DÉGAZAGE (GAS FREE CERTIFICATE) est délivré à la date et à l’heure de l’inspection avec la mention « POUR TRAVAUX A CHAUD » (FOR HOT WORKS)

L'ASSURE QUE VOUS ETES, PEUT NOUS MANDATER POUR

  • 1. Avoir un débat technique contradictoire et constructif avec le représentant de votre assureur.
  • 2. Etablir des dossiers photographiques.
  • 3. Etablir des rapports et argumenter techniquement et juridiquement votre dossier de réclamation auprès de votre assureur.
  • 4. Etablir des dossiers pour Catastrophes Naturelles auprès de votre assurance et de votre préfecture.
  • 5. Etablir des devis de travaux de réparations par des entreprises compétentes.


Intervenons donc après un sinistre dans un cadre de l'évaluation du dommage avec constitution d'un dossier qui servira de base de réclamation de l'évaluation du montant d'un préjudice auprès de votre assureur.

Mission d'Arbitrage :


Arbitrage d'un litige suite au non respect de cahier de charges ou de tout autre motif de litige avec rédaction d'un protocole d'accord entre les parties pour éviter toute surenchère, en sachant que pour mettre fin à des situations litigieuses et selon l'adage populaire, « il vaut mieux un accord rapide immédiat et moins cher qu'un bon procès très coûteux dans plusieurs mois. » Je jure :

» D’apporte mon concours à la Justice
» D’accomplir ma mission
» De faire mon rapport
» Et de donner mon avis
En mon bonheur et ma conscience…


FKG Maroc est Membre de GEP AFTP (http://www.aftp.net)