home | contact | En 

Espace client

environnement


Environnement

L'environnement est défini comme « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins, ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ».

La notion d'environnement naturel, souvent désignée par le seul mot « environnement », a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et tout particulièrement des dernières décennies. L'environnement est compris comme l'ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l'ensemble des phénomènes et interactions qui s'y déploient, c'est-à-dire tout ce qui entoure l'Homme et ses activités - bien que cette position centrale de l'Homme soit précisément un objet de controverse dans le champ de l'écologie.

Au XXIe siècle, la protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur, en même temps que s'imposait l'idée de sa dégradation à la fois globale et locale, à cause des activités humaines polluantes. La préservation de l'environnement est un des trois piliers du développement durable. C'est aussi le 7ème des huit objectifs du millénaire pour le développement, considéré par l'ONU comme « crucial pour la réussite des autres objectifs énoncé dans la Déclaration du Sommet du Millénaire »

Depuis quelques années, une prise de conscience générale face à l’importance de réduire de l’impact que subit l’environnement s’est grandement intensifiée et ce tout autour de la planète. Ce phénomène est étroitement lié à la réalité des changements climatiques auxquels nous assistons, à l’augmentation des coûts énergétiques, à la diminution des ressources disponibles et à la présence croissante du concept de développement durable dans le discours des décideurs et de la population.

« Le développement durable c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
(Le rapport Brundtland 1987)


Le développement durable est un processus évolutif basé sur trois éléments principaux : la durabilité écologique, le développement économique et l’équité sociale entre les populations et entre les générations

Aujourd’hui, les notions d’environnement, d’impact environnemental ou encore de développement durable deviennent prépondérantes tant sur le plan technique, que politique ou économique.


Le contexte environnemental s’élargit et se complexifie et la majorité des chefs d’entreprise est convaincue que la problématique environnementale est appelée à occuper une place importante à l’avenir dans la gestion de leur entreprise, Conscients de cette réalité, pour accompagner ses clients dans leurs démarches environnementales, FKG Maroc s'engage d'avantage dans la réalisation des projets et propose les compétences nécessaires à la prise en charge des nouveaux défis environnementaux.
Nos expertises permettent de résoudre des questions environnementales complexes. Au besoin nous faisons intervenir différents spécialistes confirmés :

Bilan environnemental initial


Le bilan environnemental est une photo instantanée de la situation actuelle qui permet :

  • De faire un relevé des initiatives environnementales positives ainsi que les coûts et les bénéfices reliés : mention, économies
  • D’établir les objectifs environnementaux
  • De corriger les problèmes de pollution, de non-conformité réglementaire ou encore de mauvaise utilisation des ressources.
  • D’inclure des recommandations issues de l’analyse des données.
  • D’évaluer les besoins en termes d’organisation, de formation ou d’allocation des ressources


Planification environnementale intégrée


La planification et les objectifs à atteindre sont établis à partir du bilan environnemental. La planification vise à prioriser les actions à entreprendre, à établir des objectifs annuels institutionnels et sectoriels basés sur les 3R-V (Réduction, Réutilisation, Recyclage et Valorisation) et à s’assurer que les installations et les équipements sont adéquats Nos clients nous font appel pour l’élaboration des Etudes d’Impact sur l’Environnement des nouveaux projets, nous leur proposons ainsi des méthodologies éprouvées et adaptées
Pour élaborer des documents répondant aux exigences réglementaires tout en alliant rigueur scientifique et clarté :

  • Détermination de l’aire de l’étude
  • Définition d'un état des lieux
  • Description des impacts du projet sur l'état initial
  • Appréciation des impacts
  • Mesures de compensation des impacts (Proposition de mesures de suppression, de réduction et de compensation)
  • Evaluation de l’impact après application des mesures


Notre équipe est composée de spécialistes intervenant en tant qu'experts ou chefs de projet. Notre mode de fonctionnement se veut résolument pluridisciplinaire, et ce tant d'un point de vue interne qu'au travers des nombreux liens de collaboration que nous avons tissés au cours de nos années de pratique.


Différentes prestations mais dénominateur commun : une forte technicité à l’épreuve des réalités du terrain.


L'étude d'impact sur l'environnement


Le fonctionnement d'une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) a une influence certaine sur l'environnement. Il est nécessaire d'évaluer ces effets directs ou indirects, temporaires et permanents sur l'environnement et, en particulier, sur les sites et paysages, la faune et la flore, les milieux naturels et les équilibres biologiques, sur la commodité du voisinage (bruit, vibrations, odeurs, émissions lumineuses) ou sur l'agriculture, l'hygiène, la salubrité ou la sécurité publique, sur la protection des biens matériels et du patrimoine culturel.

EIE est un document scientifique, instrument de gestion dans le cadre des projets et des prises de décisions.
Elle permet d'identifier, de prévoir et d'évaluer les conséquences dommageables du projet sur l'environnement, l’EIE est une pièce essentielle du dossier d'enquête publique, elle éclairer la Commission Nationale des Etudes d’Impact (CNEI) et les autorités administratives locales sur la décision à prendre en lui apportant les informations lui permettant de décider en toute connaissance de cause; elle permet également d'informer la population et de recueillir son avis sur le projet.

Pour tous vos nouveaux projets, nos ingénieurs prendront en charge vos dossiers relatifs à l’environnement :

» Etudes d’impact sur l’environnemen
» Elaboration de plan de gestion environnemental PGE


Ils défendront vos projets devant la CNEI (Commission Nationale des Etudes d’Impact) pour l’acceptabilité environnementale, vous assisteront dans vos démarches de concertation avec les services de l'État : organisation de réunions de travail, présentation publique des projets, réalisation de dossiers d'information, etc.…

  • enviro.jpg
  • parfait_eco.jpg