home | contact | En 

Espace client

Contrôle reglementaire


Le contrôle réglementaire des appareils à pression

Le contrôle réglementaire des appareils à pression(AP)

Les appareils à pression sont présents, tant dans notre environnement quotidien et industriel (bouteilles de gaz, réservoir de stockage GPL, compresseur d’air, pipe line, réacteurs de l’industrie pétrolière ou chimique…,), ils sont des récipients conçus ou contenir des produits sous pression supérieure à la pression ambiante,

Un défaut de maintenance ou une mauvaise manipulation peuvent conduire à une explosion, ou à la rupture d’éléments fragiles (joints, ...) qui auront pour effet des projections d’éclats à grande vitesse, des ondes de chocs, des fuites importantes.

controle reglementaireOutre les risques liés à la pression, certains de ces appareils contenant des gaz peuvent présenter des risques associés qui dépendent de la nature du produit rejeté : intoxication, inflammation, explosion, leur tuyauteries et accessoires de sécurité en font également partie car les différents éléments attachés aux parties sous pression (tels que les brides, piquages, raccords, etc.) contribuent à la résistance générale du récipient à la pression. Les méthodes de soudage employées pour souder les appareils à pression ou les tuyauteries sous pression sont souvent déterminantes quant à la résistance de l’ensemble.
Les modes de dégradation pouvant entraîner la destruction d’un appareil sont nombreux :

  • Les phénomènes de corrosion,
  • La fissuration dans les zones à fortes contraintes ou le long des soudures,
  • Une utilisation erronée en dehors des limites de pression ou de température prévues par le fabricant.


Et la poursuite de l’exploitation d’équipements affectés de tels défauts peut entraîner la rupture sous l’effet de la pression, la surveillance a donc pour objet de prévenir l’occurrence de tels évènements par un suivi de l’état de l’appareil par de contrôles appropriés permettant de déceler les altérations avant qu’elles ne deviennent dangereuses. C’est ainsi que le législateur a mis en place un règlement en les soumettant à des conditions relatives à leur construction et à une obligation de surveillance régulière durant leurs périodes d’exploitation.

En raison de la complexité de ces appareils et des risques y afférents, il est nécessaire de satisfaire un ensemble d’exigences de sécurité.

Le contrôle réglementaire des appareils à pression a pour objet donc de vérifier que l’état de l’équipement lui permet d’être maintenu en service avec un niveau de sécurité compatible avec les conditions de son exploitation.

  • Lors de cette mission, nos services procèdent à:
  • Contrôle du dossier constructeur de l’appareil
  • Une vérification extérieure (éventuellement extérieure) de l’appareil
  • Un examen des accessoires de sécurité associés à l’appareil
  • Prise en compte de la notice d’instruction fournie par le fabricant
  • Une épreuve hydraulique de l’appareil sous une pression équivalente à 1,5 fois la pression de service


Ceci porte sur toutes les parties visibles après exécution de toutes mises à nu et démontage de tous les éléments annexes

Fort de notre expérience dans le contrôle réglementaire des AP, nous offrons un service sur mesure :

  • Visite et épreuve à l’importation
  • Inspection triennale des réservoirs
  • Inspection et épreuve décennale
  • Assistance au tarage des soupapes de sûreté et remise de certificats de tarage


Nos services se chargent de ces contrôles, ils sont réalisés par des inspecteurs agréés par la Direction de Contrôle et Prévention des Risques (DCPR) auprès du Ministère de l’Energie et des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, des personnes aptes à reconnaître les défauts susceptibles d’être rencontrés et à en apprécier la gravité. A l’issu de ces contrôles, un rapport de visite vous est remis, mentionnant les résultats de tous les essais et les contrôles effectués ainsi qu’un certificat d’épreuve dument approuvés par les services administratifs de tutelle.