home | contact | En 

Espace client

TOFD


TOFD

TOFD (Time Of Flight Diffraction) : La technique TOFD utilise les ondes diffractées émises par les sommets des anomalies. Ces signaux étant de faible amplitude, là encore, l’électronique en permet le cumul, les rendant ainsi reconnaissables.

Nouvelle technique Ultrasons, le TOFD est particulier pertinent dans le contrôle de soudure, il est un moyen rapide et efficace pour numériser un grand nombre de zone de soudure dans un laps de temps très cour, Une alternative à la radiographie pour un contrôle rapide et un dimensionnement précis des défauts d’origine ou apparus en service.,


PRINCIPE

TOFD veut dire ''Time-of-Flight Diffraction'', c’est-à-dire ''mesure du temps de vol de l’onde diffractée''. Le phénomène de diffraction existe dans tous les contrôles par Ultrasons (UT) classiques mais comme l’amplitude de cette onde diffractée est très faible (environ 6% par rapport à une onde réfléchie), elle passe inaperçue.

Cette technique consiste à mesurer le temps de parcours du plus court chemin de l’onde ultrasonore émise par le palpeur d’émission, en passant par le sommet d’un défaut plan qui à cet endroit émet une onde diffractée arrivant au palpeur de réception.

On peut retenir les principaux avantages suivants :

» La détection d’une indication n’est quasiment pas soumise à son orientation
» Technique sans rayonnement ionisant
» La détection des défauts ne dépend pas de l’amplitude du défaut
» Les données ultrasonores sont conservées et permettent une relecture par un tiers

tofd1