home | contact | En 

Espace client

Ressuage


Ressuage

Le contrôle par ressuage

 

Le contrôle par ressuage (Penetrant Testing PT) est une méthode de contrôle non destructif très utilisée dans l'aéronautique, l'industrie de production d'énergie, les transports et autres…, elle permet la recherche de défauts superficiels (défauts de fatigue, fissures, défauts d'élaboration, porosités caniveaux, piqûre...) sur matériaux non poreux, ni trop rugueux (état de surface).

PRINCIPE

Le ressuage consiste à appliquer sur une surface à contrôler préalablement nettoyée, un pénétrant coloré ou fluorescent qui va pénétrer par capillarité dans les défauts débouchant.
1. Après un temps d'imprégnation de 15 à 20 mn à température ambiante, l'excès de pénétrant est éliminé par lavage
2. Après séchage, un révélateur blanc est appliqué sur la surface à contrôler
3. Le pénétrant contenu dans les défauts éventuels ressue alors dans le révélateur
4. Les images de défauts apparaissent immédiatement ou jusqu'à 30 mn après l'application des révélateurs. Deux modes opératoires sont principalement utilisé : les pénétrants colorés lavables à l'eau avec un révélateur à support organique et les pénétrants fluorescents pré-émulsionnés avec un révélateur sec, ce dernier mode étant le plus sensible.

ressuage1

1. Coupe d'un matériau comportant un défaut débouchant type fissure
2. La surface du matériau est enduite de pénétrant.
3. Le pénétrant est éliminé par lavage et la pièce séchée.
4. Le matériau est enduit de révélateur. Le défaut devient visible.



AVANTAGES

» Facile à mettre en œuvre manuellement sur chantier,
» économique,
» insensible à l'orientation des défauts par rapport à la surface,
» détection possible de petits défauts susceptibles de générer des fuites,
» utilisable sur des matériaux non ferromagnétiques pour lesquels le contrôle magnétoscopique est inefficace,
» utilisable sur des pièces ferromagnétiques lorsque les problèmes de désaimantation sont critiques ou lorsque les pièces présentent une géométrie trop complexe.


DOMAINE D'APPLICATION

De part son principe, le contrôle par ressuage ne permet que la détection, l'identification et dans une moindre mesure l'estimation de l'importance des défauts débouchant à la surface d'une soudure.
Ce procédé est utilisable sur tous types de matériaux à condition que leur structure ne soit pas poreuse Exemple: Sur les alliages d'aluminium, la présence d'une fine couche d'alumine poreuse diminue la sensibilité du contrôle de part l'importance du bruit de fond qui en résulte (diminution du contraste).

Nos inspecteurs sont certifiés pour mener a terme vos besoins en contrôle par ressuage dans les règles de l’art et s'engagent à vérifier la conformité de la documentation de qualité de la fourniture par rapport aux spécifications contractuelles. Ils préparent un rapport de l'activité d'inspection avec le but de faciliter la lecture par le Client.

ressuage2

  • 1.jpg
  • 2.jpg
  • 3.png
  • 4.jpg