home | contact | En 

Espace client

controle industriel


radiographie

La radiographie (UR)

 

UR (Radiographic Testing):
La radiographie industrielle est une méthode de contrôle non destructif par émission de rayons gamma ou X, elle est comparable à la radiographie médicale. Elle consiste à faire traverser la pièce par un faisceau de rayons X (ou Gamma), et irradier un film placé derrière la pièce.

Elle vise à détecter les éventuels défauts des pièces industrielles et ouvrages, en particulier des cordons de soudure, lors de leur fabrication ou lors d’opérations de maintenance. Elle est employée dans des secteurs industriels variés : chaudronnerie, pétrochimie, aéronautique, installations nucléaires, travaux publics, armement…

La mise en évidence des défauts est assurée par une variation de densité optique sur le radiogramme (film radiographique irradié et développé), suite aux différences d'absorption des rayons X entre une zone saine et une zone défectueuse

Cette méthode est applicable sur tous matériaux et permet de mettre en évidence des défauts de surface et des défauts internes.

 
radiologie1

Les défauts internes sont détectés, par exemple des soufflures, des porosités, des retassures ou des fissures internes de la pièce. La radiographie est aussi utilisée pour le contrôle de certaines pièces en aluminium moulé, destinées à l'aéronautique.

Nos équipes vous accompagnent dans la réalisation de tous vos contrôles radiographiques sur les structures soit en cours de construction ou lors des interventions sur les installations existantes et qui feront l’objet de rapport d’interprétation des résultats obtenus

radiologie2

Image d’une radiographie de canalisation présentant des défauts de soudure

  • 1.jpg
  • 2.png
  • 3.png
  • 4.jpg